←Retour à l’accueil

Bijoux Impression 3D


Cette page vous présente ma découverte de l’impression tridimensionnelle, et l’utilisation que j’en fait pour créer des Bijoux impression 3D.

En 2017 mon chéri et moi avons fait l’acquisition d’une petite imprimante 3D.

Nous avons choisi la DiscoEasy de Dagoma fabriquée et conçue en France.

Nous sommes allée la chercher à l’atelier de Pessac (33). Nous avons choisi la formule en kit. Nous avons mis presque 7 heures pour la monter!!

Cette machine nous permet d’imprimer en PLA. C’est un plastique conçu pour imprimer en 3D. Nous utilisons la marque Chromatik, un produit éco-responsable, non nocif à base de fécule de pomme de terre.


Premier test de bijoux impression 3D

 

Pour ma première fois j’ai de suite été dans un truc un peu fou en concevant une petite tête de buffle en 3D. J’ai du me replonger dans les tutos car je ne savais plus me servir de mes logiciel 3D (plus utilisé depuis la fin de mes études). Une fois le fichier crée nous avons pu tester l’impression. Il a fallut quelques réajustement puis un traitement post impression pour obtenir un résultat à la hauteur de mes espérances.

bijoux impression 3d
Les différentes étapes de création de bijoux impression 3d. Poncée, peinte, brute et ébarbé dans l’ordre (pas logique) de gauche à droite.

J’ai ensuite utilisé mes peintures acryliques et mes Posca pour les décorer puis je les ai vernis

J’ai ensuite monté ces petits crane en pendentif pour en faire des colliers découvrez mon article Collier crane de bison impression 3D à voir par ici.


Rééditer des idées passées

Pour la suite j’ai eu envie de revisiter mes boucles d’oreilles ailes de papillon  pour en faire des bijoux impression des bijoux impression 3D. Plus épurée que ses grandes sœurs mes nouveaux modèles ont l’avantage d’être plus abordables (car produites en mini série) et beaucoup plus légères. En plus je n’utilise plus de cuir ce qui pour ma conscience est beaucoup mieux.

Je vous présente ces modèles de boucles d’oreille 3D ici.


En ce moment…

 

En ce moment je travaille sur des modèles de colliers plastrons dont je vous donnerais bientôt des nouvelles.